Apprendre la guitare seul, sans tablatures

A priori, de la grande variété d’instruments qui existent aujourd’hui, la guitare est l’un des plus faciles à apprendre. C’est un instrument que l’on voit partout et ce n’est pas un hasard si les adolescents prennent du plaisir rapidement et commencent à gratter leur premiers accords. Dire que la guitare est un instrument de musique très simple est à moitié vrai : même si la pratique de la guitare est relativement facile par rapport à d’autres instruments comme le violon, piano, la batterie et les instruments à vent, il est vrai que vous devez connaitre les bases pour apprendre la guitare correctement. Ne vous y trompez pas.

La découverte des tablatures

Le jour où vous trouvez que la guitare est un instrument assez facile à maîtriser est le même jour que celui de vos débuts sur cette instrument : c’est facile de suite. Dans un premier temps, lorsque l’instrument n’est pas bien connu, on peut être impressionné par le fait que toutes les notes sont identiques, il n’y a pas de touches noires ou blanches pour nous orienter comme c’est le cas sur un piano. Lorsque vous connaissez la théorie de la musique, vous aurez plus de faciliter pour commencer quelques exercices et faire sonner votre guitare. Mais quand vous ne savez rien de tout ça, lorsque l’univers musical vous est complètement étranger, vous vous trouvez en face de partition qui n’ont pas de sens pour vous. Cependant, il y a une solution qui peut changer votre relation avec la guitare : La tablature.

Au lieu de voir des notes classiques sur une partition normale, sur une tablature, vous allez voir des chiffres qui vous aident à placer vos doigts : chaque ligne correspond à une corde de votre guitare. Les 6 lignes sont une représentation très schématique de votre guitare, comme si elle était allongée. Cette vision est tellement facile qu’elle va littéralement enlever votre peur d’apprendre à jouer de la guitare. Ainsi, grâce à cette technique largement utilisée, apprendre la guitare est accessible à tout le monde. Quelque soit votre niveau, vous apprenez vos chansons préférées. Les lignes représentent les cordes, les chiffres representent le numero de la case où vous devez mettre vos doigts. Si les chiffres sont sur la même ligne, cela veut dire qu’il faut jouer ces notes au même moment. Si les chiffres sont décalés, il faut jouer les notes les unes après les autres.

Comment commencer à jouer de la guitare sans connaître la théorie musicale ?

Procurez-vous une guitare en choisissant le modèle qui se rapproche du style de musique que vous aimez (ne pas aller acheter une guitare classique pour apprendre à jouer du rock, le manque est plus large et les séparations entre les frettes sont trop importantes). Commencez par apprendre les bases de la tablature (les sites Web, les magazines, les livres électroniques et les tutoriels vous montreront toutes ces informations) et ensuite pour pourrez pratiquer sans avoir peur. Apprendre la guitare avec cette méthode est beaucoup plus rapide et si vous pratiquez régulièrement, vous prendrez beaucoup de plaisir. Concentrez vous sur la position de vos doigts et vous aurez petit à petit des réflexes naturels qui seront ancrés en vous.

Si la méthode de la tablature n’est pas encore quelque chose de suffisamment instinctif, essayez l’application CoachGuitar dont la méthode visuelle est unique en son genre. Vous apprendrez à jouer des morceaux de guitare célèbres grâce à 5 couleurs. Chaque doigt est représenté par une couleur, toutes les informations sont visuelles : coups de mediator, direction du médiator, corde à jouer, position des doigts, effets….tout y est.