Arctic Monkeys : le rock dans tous ses états

L’angleterre a toujours été un pays avec une diversité musicale importante. Véritable moteur culturel de l’Europe et de la planète entière, la musique anglaise du moyen-âge à nos jours, a vu naître dans son sein, de fabuleux compositeurs et groupes. Du classique au rock en passant par le punk etc… voici un groupe qui fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence et qui influence des groupes un peu partout dans le monde, les Arctic Monkeys.

Un groupe plébiscité par la presse musicale internationale

En 2016, les Arctic Monkeys fêtent déjà leur dix années d’existence. La presse musicale s’est très vite entichée de ce groupe de 4 garçons à peine sortie de l’adolescence. Car c’est en 2006, que ce jeune groupe anglais sort son 1er album au titre à rallonge Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not. Une fois de plus c’est d’outre Manche que nous vient un rock bien balancé même si ce style musical est bel et bien né outre atlantique. C’est sur les terres de sa Majesté que se trouve l’origine du rock, bien représentée depuis plusieurs décennies. L’influence musicale se fait de part et d’autres, et nombreux sont les groupes anglais et américains qui créent une véritable émulation. Ce premier opus des Arctic Monkeys avait créé une onde de choc en angleterre et a surtout redonné au rock anglais un nouvel élan musical.

Un groupe qui a influencé la scène musicale des années 2000

Dans les années 60-70, de nombreux groupes mythiques ont vu le jour en angleterre. The Beatles, the Rolling Stones, Pink Floyd, The Who, The Cure… pour ne citer que les plus grands. Adulés, ces musiciens et compositeurs hors pair, ont marqué l’histoire de la musique. A leur tour, les Arctic Monkeys suivent les traces de leurs aînés et proposent une pop anglaise pleine de fougue avec un dernier album AM sortit en 2016. La force de ce nouvel album, encensé par la critique, réside dans le fait d’avoir réussi à y mêler toute la puissance du rock anglais à la sonorité et aux influences très américaines. Un petit bijou !