L’histoire du Jazz

Le Jazz, style musical intemporel et incontournable encore aujourd’hui auprès des jeunes générations de musiciens. Apparu à la fin du XIXe siècle sur le continent Américain, il trouve ses sources à la Nouvelle Orléans dans la communauté Noire Américaine et se décline rapidement en multiples sous genres à la faveur d’une popularité qui dépasse les frontières Américaines. Jazz Latin, Jazz Manouche, Free Jazz, Swing, les jazzmen du monde entier interprètent en reflet de leur culture les racines blues d’un style en constante évolution.
Mais pour tout musicien jazzman en devenir, c’est aussi une musique qui demande une rigueur et une maitrise toute particulière. Alors comment peut on apprendre le Jazz de nos jours avec un instrument aussi populaire que la guitare par exemple ?

Le Jazz : Enseigné avec Passion

Il est encore enseigné avec beaucoup de passion par nombre de professeurs indépendants, qui seront à même de transmettre les aspects les plus subtils et délicats d’en tempo ternaire et de donner les clés d’accords demandant un doigté, des positions et une rythmique plus complexe à appréhender que ceux de genres plus populaires tels que la pop rock.
Il existe aussi pour les plus connectés des videos et applications qui mettent un point d’honneur à mettre de côté les aspects rebutants de l’apprentissage tels que les tablatures et le solfège pour se consacrer uniquement au visuel et à la notion de plaisir / progression immédiats. Coach Guitar en est un parfait exemple avec une méthode basée sur de la video accompagnée de couleurs pour les placements des doigts, avec laquelle les tout débutants peuvent réellement voir une évolution rapide de leur jeu. Pour les plus aguerris, l’application sera efficace pour s’attaquer aux morceaux les plus retors et en découvrir les subtils secrets de riffs hérités des plus grands Jazzmen… Disponible sur les app stores Apple et Android. A vos guitares !